Habiter dans une maison est plaisant pour de nombreux motifs : présence d’un espace extérieur, pas de voisins immédiats… Vous en recherchez une à Braine ? Voici divers renseignements précieux pour vos démarches.
Les maisons à Braine
Le parc immobilier est très varié selon les régions, l’ensoleillement, le type de matériaux du bâti ou encore la présence de tuiles ou d’ardoises caractérisant chaque architecture régionale. Dans la région de Braine, vous retrouverez un habitat local qui compte entre autres des longères, chaumières ou maisons à colombages en brique, en torchis ou en craie. Plus précisément, dans la ville, les maisons datent généralement de 1970 au début des années 90. L’acheteur peut trouver une majorité de maisons à vendre Braine (73 %), les appartements étant une minorité (27 % du marché). La commune compte sur, entre autres, le gaz de ville/de réseau et l’électricité, pour chauffer ses résidents. Enfin, il est intéressant de noter que les logements vendus proposant 4 pièces ont été, en 2019, à hauteur de 44 % des ventes, en faisant la configuration la plus représentée cette année-là.
Informations concernant les prix de la pierre et les infrastructures à Braine
1 574 €/m² : c’est le montant qu’a affiché la vente immobilière la plus chère en 2019, pour une maison dans la commune (rue Maurice Moreau). Le reste de la ville propose davantage des prix approchant les 1 114 €/m². L’apprentissage se fait à Braine grâce à 3 établissements scolaires. Un commissariat est en charge de la ville. Côté achats, les magasins se chiffrent à 57 commerces, et 4 % d’entre eux fournissent des produits et services pour la maison.
Informations sur les logements à Braine
À Braine, ce sont en majeure partie des propriétaires qui occupent le parc de 1 036 maisons, puisqu’on ne comptabilise que 41 % de locataires. En termes de surface, notons que sur les 25 transactions de maisons recensées en 2019 à Braine, on dénombre 9 biens d’une surface inférieure à 100 m², et 16 faisant entre 100 et 200 m².